Aller au contenu principal Skip to page footer

Le guichet d’accueil petite enfance à Lacq-Orthez

Un contact unique pour l’accueil des 0-4 ans, en crèche ou chez un(e) assistant(e) maternel(le) du territoire.

Opérationnel depuis avril 2024, le guichet d’accueil petite enfance Lacq-Orthez renseigne les parents, ou futurs parents habitant le territoire, sur tous les modes d’accueil des 0-4 ans : crèches intercommunales ou associatives, micro-crèches, assistant(e)s maternel(le)s...

Point d’information unique, il centralise aussi toutes les demandes d’inscription en crèche.

Créé à l’initiative de la communauté de communes de Lacq-Orthez pour faciliter les démarches des familles, il leur évite désormais de multiplier contacts et pré-inscriptions en la matière.

Au quotidien, il est géré conjointement par les deux relais petite enfance du territoire : le relais intercommunal basé à Orthez et le relais associatif Amayra en Pays de Lacq basé à Artix. Les professionnelles de la petite enfance des deux structures pourront fournir des premiers renseignements aux familles et proposer des rendez-vous dans l’un de leurs sites.

 

Plus de 200 places en crèche

7 crèches accueillent les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans sur notre territoire : 5 intercommunales à Artix, Baigts-de-Béarn, Lagor, Orthez et Sault-de-Navailles et 2 associatives à Monein et Mourenx. Des équipes pluridisciplinaires et des activités pédagogiques quotidiennes placent l’éveil, le bien-être, la santé et la socialisation au premier plan.

Pour toute demande d’inscription, les parents sont désormais invités à contacter le guichet d’accueil petite enfance.

Les entrées en crèche ont principalement lieu en septembre. Chaque année, une commission d’attribution des places est organisée en mars pour les crèches intercommunales. Passé cette date, des listes d'attente sont établies et les places sont attribuées au fil des demandes d’inscription, comme pour les crèches associatives.

 

Plus de 750 places chez 200 assistant(e)s maternel(le)s

Plus de 200 assistant(e)s maternel(le)s indépendant(e)s agréé(e)s par le département peuvent accueillir un ou plusieurs enfants à leur domicile. Elles sont directement employées par les parents. Certaines sont regroupées en MAM, maison d’assistant(e)s maternel(le)s, afin d’y exercer à plusieurs dans un même local.

Les parents en recherche d’un ou une assistante maternelle sont invités à contacter le guichet d’accueil petite enfance, qui leur fournira une liste des professionnelles disponibles dans leur secteur, ainsi que toutes les informations pratiques et administratives nécessaires.

Téléchargez la plaquette d'info ici 

Plus d’infos sur www.cc-lacqorthez.fr