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Demande d'actes d'état-civil

Certaines démarches nécessitent la production d'actes d'état-civil (acte de naissance, de mariage, de décès). Les fiches d'état civil n'existent plus.

Vous avez besoin d'un acte de naissance et vous voulez savoir comment faire la demande ? Nous vous guidons dans votre démarche. Elle varie en fonction du lieu de naissance de la personne concernée par l'acte (en France ou à l'étranger). Dans tous les cas, la demande d'un acte de naissance est gratuite. Vous pouvez en faire la demande en ligne ci-dessous selon votre cas.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1427

Trois types d'actes de mariage peuvent vous être remis : une copie intégrale (c'est-à-dire la reproduction de l'ensemble de votre acte de mariage) ou un extrait avec filiation: Lien juridique entre un enfant et son père et/ou sa mère ou un extrait sans filiation. La demande d'un acte de mariage est gratuite. La démarche varie en fonction du lieu du mariage : en France ou à l'étranger. Vous pouvez en faire la demande en ligne ci-dessous selon votre cas.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1432

La copie intégrale d'acte de décès est la reproduction de l'ensemble d'un acte de décès. Vous pouvez la demander à tout moment, sans justificatifs. La demande est gratuite. Les démarches pour l'obtenir dépendent du lieu du décès : en France ou à l'étranger. Vous pouvez en faire la demande en ligne ci-dessous selon votre cas.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1444

Mariage ou Pacs : deux nouveaux simulateurs pour constituer votre dossier

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Vous souhaitez vous marier ou vous pacser ? Service-Public.fr propose deux nouveaux simulateurs vous permettant de vérifier les documents à fournir pour constituer votre dossier. Cette démarche ne vous prendra que quelques minutes.

Service-Public.fr vous explique la procédure à suivre et vous guide dans votre démarche pour vous marier ou vous pacser.

Le simulateur Dossier de Pacs ou de mariage vous indique si vous devez fournir un extrait d'acte de naissance. Il vous suffit, lors de la simulation, de répondre à toutes les questions, cela ne vous prendra pas plus de 2 minutes :

  • Complétez toutes les informations pour personnaliser la situation de chacun ;
  • Vérifiez le récapitulatif de vos informations ;
  • Téléchargez votre récapitulatif avant de prendre contact avec la mairie choisie.

Le simulateur Quels documents vous faut-il pour vous marier ? vous permet de constituer la liste des documents à présenter à la mairie du lieu de mariage. Cette opération peut s'effectuer en 5 minutes, Service-Public.fr vous en détaille le mode d'emploi :

  • Complétez toutes les informations pour personnaliser votre situation ;
  • Téléchargez votre liste de documents ;
  • Complétez votre dossier avant de prendre contact avec la mairie choisie.

Décès : une information utile de France Travail à faire connaître aux proches d'un allocataire décédé

Dans le cadre de sa lutte contre le non-recours aux droits, France Travail fait la promotion d'une allocation spécifique destinée aux proches d'un allocataire décédé.

Beaucoup l’ignorent, mais les proches d’une personne décédée qui percevait une allocation chômage peuvent se voir verser par France Travail une allocation décès, dont le montant peut être non négligeable et peut, par exemple, être une aide bienvenue pour le financement des obsèques.

Il pourrait s’avérer utile que cette information soit connue des agents des services d’état civil pour qu’ils puissent, le cas échéant, la faire connaître aux proches d’un défunt.

Ordre de priorité :

Cette « allocation décès »  versée par France Travail concerne les proches d’un demandeur d’emploi décédé et percevant l’ARE (allocation de retour à l’emploi). L’allocation peut être versée même si la personne faisait l’objet d’un « différé d’indemnisation »  (période pendant laquelle une personne licenciée touche ses indemnités de licenciement et ne perçoit donc pas encore l’allocation chômage).

Contrairement à ce qui est indiqué sur le site service-public.fr à ce jour, l’allocation décès n’est pas seulement réservée aux personnes « vivant en couple »  avec l’allocataire décédé, indique France Travail : peuvent aussi y prétendre les enfants et les ascendants du défunt.  

Les proches susceptibles de toucher cette aide sont le conjoint, partenaire d’un pacs ou concubin de la personne, ses enfants ou ses ascendants. L’article 36 du règlement général de France Travail, qui fixe les règles de ce dispositif, dispose que lorsque la demande est faite dans les trente jours qui suivent le décès, l’allocation décès est versée par priorité au conjoint, puis aux enfants s’ils étaient à la charge du défunt, puis aux ascendants. 

Au-delà du délai de trente jours, l’allocation est versée sans ordre de priorité au premier qui en fait la demande. Si la demande est faite en même temps par plusieurs personnes « du même rang »  - plusieurs enfants par exemple –, l’allocation est répartie entre eux. 

Quel montant ?

Le montant de l’allocation décès de France Travail est fixé à « 120 fois le montant journalier de l'allocation dont bénéficiait ou aurait bénéficié le défunt » , soit environ 4 mois d’allocation chômage. Si le bénéficiaire est le conjoint du défunt et a des enfants à charge, ce montant est majoré de 45 fois le montant journalier par enfant à charge (soit environ un mois et demi d’allocation). 

Ce qui peut aboutir à une somme non négligeable : le site service-public.fr prend l’exemple d’un allocataire percevant 30 euros par jour d’allocation et ayant deux enfants à charge : l’allocation décès s’élèverait alors à 6 300 euros.

Cette allocation étant un capital décès et non un revenu de remplacement, elle n’est pas imposable et pas soumise à la CSG ou à la CRDS.

Quelles démarches ?

Attention, là encore les choses ont évolué par rapport à ce que l’on peut trouver sur le site service-public.fr : celui-ci indique que la démarche doit se faire par courrier. France Travail indique qu’il suffit en fait que le demandeur se présente, « sans rendez-vous le matin »  à l’agence France Travail dont dépendait le défunt, ou par téléphone au 3949. Il faudra se munir du numéro de dossier du demandeur d’emploi décédé, d’un acte de décès et des pièces justificatives de son lien avec le défunt. 

La demande peut être faite jusqu’à deux ans après le décès. Mais face à des personnes en situation de précarité financière, qui auraient par exemple des inquiétudes sur le financement des obsèques, les agents de l’état civil peuvent inviter ces personnes à faire immédiatement la démarche auprès de France Travail. La totalité de l’allocation leur sera versée en une fois.