Luttons tous ensemble contre l'envahisseur : le frelon asiatique
Cet insecte invasif n’a pas de prédateur naturel chez nous. Même s’il est fort apprécié de nos mésanges, cela n’est pas suffisant pour l’éradiquer.
En effet, il s’agit d’éradication car il y va de la sauvegarde de nos abeilles, donc de notre environnement direct : l’agriculture, les potagers, les arbres fruitiers, la biodiversité et bien entendu nos apiculteurs qui sont en première ligne.
Pour donner suite à une année de prédation de frelon asiatique 2023 sans précédent, vous pouvez être amenés à cette période de l'année à tomber sur des nids primaires de frelons asiatiques.
A la fin de l'hiver, les reines fondatrices construisent leur premier nid et élèvent leurs premières larves.
Il convient de les détruire maintenant pour éviter l'invasion cet été.
Entre mars et juin, cherchez sous les auvents, les hangars, les garages, les cabanes de jardin etc …
Si vous détectez un nid :
- Vous pouvez contacter M FERT, apiculteur et destructeur de nids de frelons sur la commune au 06 80 48 78 76 , si le nid se situe dans le domaine privatif ;
- Si le nid se situe sur le domaine public, c’est le pôle espaces verts de la CCLO qui interviendra, vous pouvez les joindre au 05 59 60 49 60.
Par ailleurs, il reste encore quelques jours pour piéger les reines fondatrices frelon asiatique, en grand nombre cette année. Elles sont attirées par les mélanges de sucre et d'alcool (bière ou vin blanc +sirop). Vérifiez bien la sélectivité de vos pièges, avec de petits trous pour que les petits insectes puissent s’échapper, et renouvelez l'appât toutes les semaines.