Aller au contenu principal

Mobilacq Bouge

Le service de transport à la demande étend et simplifie son offre à partir du 2 janvier 2024.

Porté par la communauté de communes de Lacq-Orthez et la région Nouvelle-Aquitaine, ce transport collectif à la demande permet de se déplacer à moindre coût dans les communes de Lacq-Orthez, sur réservation téléphonique.
A compter du 2 janvier 2024, il fonctionnera aux mêmes horaires sur l’ensemble du territoire : du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Alors qu’auparavant, 3 des 8 communes de destination (Arthez-de-Béarn, Monein et Sault-de-Navailles) n’étaient desservies que quelques jours par semaine, le service sera ainsi étendu et simplifié pour les usagers, principalement des personnes ne disposant pas de véhicule personnel, jeunes ou personnes âgées.

Rappel du fonctionnement :

Le service est ouvert à tous, à 2,30 € le trajet simple. Il est gratuit pour les moins de 11 ans et les accompagnateurs de personnes à mobilité réduite. 
Les réservations s’effectuent via une centrale téléphonique gérée par la région, dans les 7 jours précédant le trajet et jusqu’à 17h la veille de celui-ci :
• 0 970 870 870 (appel non surtaxé du lundi au samedi de 8h à 19h, hors jours fériés).

Le jour J, un mini-bus vient chercher l’usager à l’arrêt et à l’heure convenus, pour le déposer au point de destination demandé. Les billets sont vendus à bord. Chaque usager peut bénéficier d’un maximum de 20 trajets par mois. Plus de 230 points de prise en charge sont répartis sur le territoire de Lacq-Orthez, avec au moins 1 arrêt par commune, pour rejoindre plus de 40 points de destination. Situés dans les 8 principaux pôles urbains, ils permettent d’accéder aux services du quotidien, administratifs, commerciaux ou de loisirs d’Arthez-de-Béarn, Artix, Monein, Mourenx, Lagor, Orthez, Puyoô et Sault-de-Navailles.

Liste et carte des arrêts sur www.cc-lacqorthez.fr et l’appli mobile Ma CCLO.

En 2022, 9 336 passagers ont utilisé Mobilacq. Les trois principaux motifs de déplacement étaient liés à des rendez-vous médicaux, des démarches administratives et des courses alimentaires.